4 févr. 2015

∆ J'ai cédé à l'appel de la liseuse numérique

Il y a encore quelques mois de ça, quand on me parlait de liseuses numériques, mon avis était très tranché: JAMAIS je ne céderai, "j'aime trop les livres papiers", "j'en vois pas l'intérêt", "lire sur un écran, ça doit être hyper inconfortable". Vous l'aurez compris, c'était juste NO WAY. Comme on le dit toujours, il ne faut jamais dire jamais (surtout avec moi ^^') et il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Pourquoi ai-je finalement retourné ma veste à capuche et surtout quel est mon avis sur ma Kobo Aura (modèle pour lequel j'ai opté) après quelques semaines d'utilisation? Reste par ici petit chat apeuré et perdu, je vais tout te dire nyark nyark nyark. 

J'ai commencé à m'intéresser de très près aux liseuses numériques il y a un peu plus d'un mois de ça (donc pas très longtemps en fait). Je ne sais pas pourquoi, mais subitement, j'ai eu envie de savoir pourquoi tant de personnes étaient convaincues par "ce petit truc qui ressemble presque à une tablette". De fil en aiguille, je me suis dit que finalement, c'était peut-être pas si bête que ça comme outil ... Plusieurs arguments ont eu raison de moi et à vrai dire, je ne regrette pas un seul instant mon achat puisque contrairement aux idées reçues, la liseuse électronique est loin de signer l'arrêt de mort du livre papier. 

avis liseuse kobo aura

1. Le gain de place (dans le sac et dans la bibliothèque)


La première chose qui m'a séduite, c'est l'idée de gagner de la place dans mon sac. On est d'accord, la grosse brique de 400 pages dans le sac de boulot, ça prend de la place et ça fait vite lourd. La liseuse, elle, ne pèse quasiment rien et surtout est très plate donc elle se glisse partout, même dans un petit sac à main. En plus, et vous vous reconnaîtrez sûrement dans ce qui va suivre, je HAIS quand mes livres s'abîment à cause des transports. Je déteste vraiment ça, j'aime conserver mes livres en bon état et là clairement, je m'empêchais de prendre de la lecture avec moi juste pour ne pas plier les coins et tout le tsoin tsoin. 

Après, c'est aussi un gain de place dans la bibliothèque. Bon, ok, maintenant qu'on a une maison, on a plus de place mais quand même, il arrivera un moment où l'espace va manquer et comme je suis très attachée à toutes mes babioles, j'ai dû mal à me séparer de mes livres.

avis liseuse kobo aura

2. Lire un livre qu'on aurait pas forcément acheté en version papier


Il ne vous est jamais arrivé d'hésiter des mois entiers devant un bouquin? Genre "J'le prends ou pas?", "Et si j'aime pas l'histoire?". Perso ça m'arrive assez régulièrement. Du coup, les livres "pas sûre que j'aime" finiront sur ma liseuse. C'est par exemple le cas avec La Sélection de Kiera Cass qui me tente vraiment beaucoup mais ... je ne sais pas, il y a un truc qui me freine un peu. Du coup, j'ai le premier tome sur ma Kobo et si le premier tome me séduit, j'achèterai la saga en version papier. Parce que oui, je continue à acheter des vrais livres malgré tout! Quand j'aime vraiment quelque chose, j'aime avoir la version physique (hum, c'est p'tet bizarre dit comme ça)! 

Autre exemple, je n'ai pas trop apprécié Beautiful Disaster de Jamie Mc Guire mais je vous avais pourtant dit dans mon article que j'étais tentée de lire Walking Disaster malgré tout ... et bien là aussi je vais lire ce livre en version numérique tout simplement parce que je ne ressens pas le besoin de l'avoir en version papier

3. Le confort de lecture, la personnalisation du livre


Là où je m'étais complètement plantée, c'était par rapport au confort de lecture ... Je pensais vraiment que ce n'était pas agréable de lire sur une liseuse mais en fait si, c'est même hyper agréable! On a vraiment l'impression de lire une version papier tant l'illusion est presque parfaite. 


avis liseuse kobo aura


Pour ma part, j'ai choisi un modèle avec un éclairage qui vous permet donc de lire même dans le noir (quelle logique implacable n'est-ce pas? :D). C'est un éclairage très doux et pas du tout agressif qui se diffuse sur l'écran et pas directement dans vos mirettes. C'est vraiment adapté pour la lecture contrairement à une tablette où l'éclairage n'est pas prévu pour lire longuement dessus. 

Et puis le top du top, c'est qu'on peut personnaliser son livre (pour autant qu'on lise en fichier e-pub et pas en PDF!). Vous avez la possibilité de changer la police, la taille de celle-ci, les marges, l'interligne, bref, tout est modifiable pour que vous puissiez trouver ce qui vous convient le mieux. 

avis liseuse kobo aura

4. Les autres "plus" 


Ce que j'aime sur la Kobo Aura (et qui, il me semble, est aussi disponible sur les autres modèles de la marque), c'est que vous avez des statistiques par rapport à vos lectures (vitesse de lecture, nombre de pages lues par minute, etc). Bon ok, c'est un peu con-con mais moi j'aime bien ce genre de petits gadgets :D Vous pouvez aussi gagner des badges etc, c'est assez ludique et ça me plaît vraiment beaucoup. 

Vous avez également une fonction dictionnaire qui est super utile si vous lisez en VO (ou même en français et que vous ne comprenez pas un mot ^^). C'est un gros gain de temps puisqu'il suffit de cliquer sur le mot inconnu pour avoir sa traduction/signification. 


avis liseuse kobo aura

5. À savoir


Vous pouvez acheter vos e-books directement depuis votre Kobo, il suffit de lier votre compte paypal à votre compte Kobo et l'affaire est dans le sac la liseuse. 

Il existe des groupes de partage d'e-books, ce qui peut être vraiment sympa pour s'échanger des fichiers et donc, ne pas forcément devoir systématiquement acheter votre livre numérique (au final, c'est un peu comme prêter un livre à un ami, sauf qu'ici on vous "prête" un e-book).

L'autonomie de la Kobo est assez dingue, ça fait plus de trois semaines que je l'ai et je n'ai pas encore dû la recharger pour le moment ... on verra combien de temps ça dure :D

Il existe plein de livres libres de droits qui sont donc téléchargeables GRATUITEMENT et de façon LÉGALE. De nombreux classiques de la littérature sont disponibles, donc c'est l'occasion de lire, relire ou découvrir la base de la base :) 

Une liseuse n'est PAS UNE TABLETTE. Elle n'est pas prévue pour surfer sur le net avec une aisance de fifou, ni jouer à des jeux ou que sais-je encore. C'est vraiment un outil dédié à LA LECTURE. 

Quelques vidéos sympas pour vous convaincre :D :


Sachez aussi que la marque Kobo est principalement distribuée par Fnac MAIS vous pouvez aussi trouver la marque sur LDLC (c'est d'ailleurs là que je l'ai commandée car elle est moins chère de 9€ que sur le site de la Fnac. Par contre, comparez toujours juste au cas où car la Fnac fait parfois des promotions intéressantes sur les liseuses). 

Et vous, les liseuses, vous en pensez quoi? En avez-vous une? Si oui, team Kobo ou Kindle? Ou bien êtes-vous complètement réfractaires aux livres numériques? Si oui, pourquoi? 


16 commentaires:

  1. RA-VIE de t'avoir vue céder, mouhaha :D Bienvenue dans le clan pro-liseuse :-3
    Un autre avantage que j'ai découvert, c'est que tu peux te procurer un livre n'importe quand, même à 3h du mat' quand tu viens de finir le tome 2 d'une saga et que tu veux le 3e!

    Et merci pour le lien vers ma vidéo :O

    Bisoous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, on peut vraiment obtenir n'importe quel livre, n'importe quand et c'est hyper pratique, surtout que perso, il n'y a pas beaucoup de librairies très fournies dans mon coin donc dur dur d'attendre parfois x)

      Y'a pas de quoi pour le lien, ta vidéo a contribué, comme les autres, à ma capitulation ahahah :D

      Supprimer
  2. Bonjour,

    J'ai sauté le pas dès le début des liseuses, c'est mon côté geek :) Par contre, à l'époque, il n'y avait pas l'option qui me semble indispensable et qui me manque cruellement: l'éclairage pour lire dans le noir. J'attends donc sagement la mort de mon Sony avant de me jeter sur une nouvelle liseuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je voulais absolument un éclairage, c'est vraiment hyper pratique pour le coup :))))

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup trop tourner les pages et toucher le papier pour pouvoir me laisser tenter par ce petit gadget. Mais c'est vrai que ça a l'air d'être plus pratique et facile à transporter :)
    Bisou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'un n'empêche pas l'autre :) On peut cumuler les deux pour 2 fois plus de plaisir :D

      Supprimer
  4. Mon chéri m'en avait offert une (la kobo glo) il y a deux ans et depuis je ne peux plus m'en passer. Comme tu le dis c'est hyper pratique dans un sac, et la fonction rétroéclairage est super quand t'as du mal à lâcher le bouquin et que ton chéri veut dormir !
    Cependant je préfère ajouter des bouquins via le logiciel calibre que via le kobo desktop, car il est arrivé plusieurs fois que les mises à jour et la synchronisation se passe mal, du coup j'ai du faire un reset, et j'ai donc perdu mes stats de lecture plusieurs fois ( j'étais a passé 150h de lecture, et j'en ai presque pleuré lol ). Mais à part ça, sur 2 ans, j'en suis vraiment hyper satisfaite :-) !
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'entends beaucoup parler de Calibre. J'avoue que ça me rendrait dingue de perdre mes statistiques ^^'

      Supprimer
  5. La liseuse a vraiment l'air pratique (surtout l'option du dictionnaire... vu que je lis beaucoup en VO), mais je n'arrive pas à faire le pas... j'aime trop le livre papier, tourner les pages... bon j'en abime parfois quand je les transporte mais quand je regarde mes Harry Potter qui ont bien vécu, ça me rappelle trop de souvenirs et je me dis que... que j'aime trop le livre papier :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons, allons Zindelle, l'un n'empêche pas l'autre, crois-moi :D Mais je comprends parfaitement ton point de vue, j'avais le même avant. J'ai hésité longuement avant de sauter le pas mais finalement je ne le regrette pas. Cela dit, je préfère tout de même le livre papier, c'est clair. Rien que pour l'objet en lui-même. Mais la liseuse est un peu complément et une bonne alternative quand on est pas sûr de son coup ^_^

      Supprimer
  6. Mêmes réticences, même verdict. On m'a offert une Kobo et je suis convaincue. Ce qui m'a le plus fait peur c'est la petite taille de l'écran. Mais en fait, ce n'est absolument pas un problème.
    D'autant que je viens de publier mon 1er ebook (Le verre à moitié vide), il aurait été un comble de ne pas avoir de liseuse. Bref, bienvenue au club et si le cœur t'en dit, bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Bravo pour ton premier ebook :) Je vais aller voir ça de plus près de suite :D

      Supprimer
  7. pour ma part c'est vraiment no way! on m'en a offert une je ne m'en sers jamais! je deteste!! un livre, j'aime le toucher, tourner les pages, les corner...et puis c'est moins reposant une liseuse, pour les yeux, avant de s endormir... non non et non!! mais contente que tu y ait trouvé ton compte! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eheh je comprends tout à fait ton point de vue (sauf pour corner les pages, ça je ne peux pas du tout XD). Mais je ne trouve pas qu'une liseuse fatigue les yeux, pas plus que le fait de lire un livre papier en tout cas mais bon, chacun ressent les choses différemment :) Merci pour ton commentaire et ton avis en tout cas :D

      Supprimer
  8. Hello ;)
    Je suis aussi passée à la liseuse et j'adhère, surtout quand je pars en vacances, ça évite que les livres pèsent 10 kilos dans la valise.
    Mais j'avoue que de temps en temps, j'aime revenir à mes premiers amours en achetant un bon petit livre papier.
    Par contre ton kobo est super canon... (oui je sais, c'est futile), pour ma part j'ai la toute première version avec le dos "matelassé" et j'ai toujours eu du mal à m'y faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Oui, j'aime revenir aux livres papier très régulièrement aussi :) On a beau avoir une liseuse, l'attrait pour le papier reste le même eheh!

      Ah bah je trouve que la version matelassée est jolie aussi je dois dire! Il me semble qu'il y avait la possibilité de choisir différentes couleurs non? (oui, c'est aussi futile XD).

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...