15 avr. 2015

∆ Et si on lavait ses cheveux avec une poudre lavante?

Olà les paillettes! Aujourd'hui, on va parler soin des cheveux et plus particulièrement de poudres lavantes. Car non, il n'y a pas que les shampoings qui peuvent vous laver les cheveux! Il existe des poudres végétales naturelles qui font le même boulot sans toutes les crasses qu'on peut trouver dans la plupart des shampoings de supermarchés. 

Cela faisait longtemps que j'avais envie de tester ça et j'ai profité de ma première commande Aroma-Zone pour me prendre un petit sachet de poudre de Sidr pour tester (sait-on jamais que je n'aime pas voyez-vous!). À 3.50€ les 100gr., je ne risque pas grand chose de toute façon. Cette poudre, nettoyante et purifiante, sert aussi à calmer les démangeaisons cutanées donc elle est parfaite pour les cuirs chevelus sensibles. En plus, elle est aussi supposée fixer les poudres colorantes donc si vous vous colorez les cheveux avec cette technique, cette poudre est celle qui vous faut!

Evidemment, il n'a pas fallu bien longtemps avant que j'ouvre le sachet puisque j'ai testé ça lundi après-midi étant donné que je devais laver mes cheveux. Je vous montre aujourd'hui comment ça fonctionne et partage avec vous mes premières impressions sur cette façon de se laver les cheveux.


Tout d'abord, après m'être un peu renseignée sur cette poudre et avoir lu qu'elle pouvait un peu assécher les cheveux, j'ai enduit mes pointes d'huile végétale d'avocat (commandée sur Aroma-zone également). Je n'ai pas les cheveux secs mais mes pointes sont toujours un peu sensibles quand même donc mieux vaut prévenir que guérir et puis ça ne peut jamais faire de mal de toute façon. 

Ensuite vient le moment de faire sa petite tambouille et perso, j'adore chipoter et faire mes petits mélanges maisons. Pour ce premier test, j'ai voulu faire simple et j'ai donc simplement mélangé 2 cuillères à soupe de poudre en y ajoutant petit à petit de l'eau chaude. Je pense que j'ajouterai un peu plus de poudre la prochaine fois (une 3ème cuillère par exemple) car cela m'a paru un peu juste sur le coup.

Il faut bien mélanger l'ensemble pour obtenir une mixture assez homogène et si possible sans grumeaux (j'avoue que pour ce dernier point, c'était un peu un échec mais finalement ça ne m'a pas posé problème lors de l'application). Ensuite il ne reste plus qu'à mouiller vos cheveux avant de répartir le tout sur votre tête

L'application est d'ailleurs simple puisque votre petite tambouille a quand même une certaine consistance qui fait que ça ne bave pas partout (ne mettez donc pas une demi-bouteille d'eau sinon ça va être galère). Perso j'ai tout mis avec mes doigts comme une bourrine et ça a très bien fonctionné ainsi. Il faut bien insister au niveau des racines en massant votre crâne avec vos doigts puisque c'est surtout là que vous devez laver vos cheveux. J'ai réparti ensuite le reste sur mes longueurs et puis j'ai laissé poser environ 10/15 minutes


Ensuite il suffit de rincer (c'est mieux quand même non? ahah). Je trouve que la poudre est assez bien partie, je pensais que ça serait plus casse-tête que ça à enlever et en fait pas du tout! 



Une fois les cheveux secs, voici à quoi ressemble ma chevelure (je me suis mise en mode La Chose pour que vous puissiez mieux voir). Mes cheveux sont plutôt brillants, je les sens très propres et j'ai même poussé le vice jusqu'à ne pas mettre d'après-shampoing pour vraiment voir ce que cette poudre avait dans le bidou. Je n'ai pas eu de nœuds mais j'ai des cheveux qui n'en font pas vraiment car ils sont très fins. Si vous avez les cheveux épais, je ne peux pas vous assurer que ça sera pareil puisque je n'en sais absolument rien.

De manière générale, je suis complètement satisfaite et très contente de cette première utilisation! Je regrette un peu de ne pas avoir pris directement le sachet de 250gr. mais bon ... C'est très simple à utiliser mais c'est clair que ça demande plus de temps qu'un simple shampoing. Inutile de vous dire qu'il est exclu que je fasse ça le matin avant d'aller bosser, mon sommeil étant bien trop précieux pour ça. 

C'est une chouette découverte que je viens de faire là en tout cas!

Et vous, les poudres lavantes, vous connaissez? Avez-vous déjà testé certaines d'entre elles? N'hésitez pas à me donner vos trucs et astuces si vous en avez :)

11 commentaires:

  1. coucou miss!!
    sympa ta revue!!! moi je fais plutot un masque à la poudre de sidr, avec de la poudre d'orange et de l'ortie, un peu d'huile et de l'aloé vera! c'est bien aussi! par contre je galére à rincer!!! un truc de dingue!! -_-
    bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta petite tambouille a l'air sympa aussi :D Je pense tester en masque également, j'ai lu que la poudre de Sidr était bien pour fixer les colorations au henné.

      Bah moi j'ai pas eu de mal à rincer, je m'attendais à pire franchement mais je n'ai pas ajouté d'autres poudres en même temps donc ça limite p-ê les dégâts.

      Supprimer
  2. Super cette review ! Ça fait un moment que je me tâte à utiliser cette poudre mais je crois que tu m'as convaincue ! Tes cheveux sont si brillants !
    Je me les lave au rhassoul mélangé à des huiles essentielles selon mes besoins.
    Petite question néanmoins : le sidr aide-t-il à espacer les shampooings ? Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Contente que tu ais aimé l'article :) Par contre je ne sais pas encore répondre à ta question car vu que c'était ma première utilisation, je ne sais pas encore me prononcer à ce niveau-là. Je présume qu'à terme, ça doit probablement aider à les espacer mais dans le doute ... je préfère ne pas m'avancer :p

      Supprimer
  3. Ça te fait des cheveux canon! Perso j'ai testé plusieurs poudres et ça ne m'a jamais satisfaite, j'ai toujours eu des grumeaux qui restaient dans les cheveux malgré le long rinçage, cheveux poisseux... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu des grumeaux dans la préparation et j'ai tenté de les réduire en miettes (si on peut dire ça comme ça ^^') quand j'ai appliqué sur les cheveux. Mais je pense que j'ai des cheveux qui se rincent facilement en fait parce que même le henné s'est rincé assez facilement chez moi ... Je dois être chanceuse à ce niveau-là :)

      Supprimer
  4. Je crois que c'est une des rares poudres lavantes qui ne plaît pas à mes cheveux! :p Je ne sais pas quoi faire de ce qu'il me reste du sachet d'ailleurs... v_v
    J'adore le shikakaï, le kapoor kachli et le brahmi dans les poudres lavantes ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien tester le shikakaï! À vrai dire je voulais prendre cette poudre mais elle était en rupture de stock et du coup je me suis rabattue sur celle-ci.

      Comme quoi on est toutes différentes :D

      Supprimer
  5. J'ai failli commander des poudres lavantes pour les cheveux lors de ma dernière commande Aroma-Zone mais justement, j'avais trop peur du côté ''attaques de noeuds''. J'ai des cheveux épais tellement emmêlés qu'à chaque coiffage après la douche ils tombent énormément, j'ai très mal. Malgré tout, le résultat absolument canon que je vois sur ta photo me donne envie de tenter l'expérience avec cette poudre, mais avec après-shampooing histoire de ne pas trop prendre de risque :) (aha seeeeexy avec la poudre dans les cheveux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet il vaut peut-être mieux prendre de l'après shampoing si tu as les cheveux plus épais sinon tu risquerais de passer un sale quart d'heure à tout démêler ^^'

      En tout cas je suis super satisfaite pour ma part, j'ai encore fait un shampoing avec cette poudre il y a 2 jours pour fixer mon henné et j'adore le résultat!

      (Ouais, je suis au top de ma "sexytude" avec cette mixture sur mes cheveux hein dis? :D)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...