14 avr. 2015

∆ Chronique #5 : Les Outrepasseurs, tome 1 - les Héritiers de Cindy Van Wilder

S'il y a bien une saga dont on entend parler partout en ce moment, c'est celle des Outrepasseurs de Cindy Van Wilder. J'avoue que si j'ai eu envie de commencer cette saga, c'est avant tout pour les magnifiques couvertures. Avouez qu'elles sont sublimes non? Perso, ça m'a suffit à me donner envie d'entamer le tome 1 intitulé "Les Héritiers". 

chronique les outrepasseurs les héritiers cindy van wilder éditions gulf stream


Dans ce premier tome, nous allons faire brièvement la connaissance de Peter, un jeune adolescent vivant à Londres, qui va échapper à un attentat à son encontre. Il est loin de s'imaginer tout ce qui se cache là derrière et n'est pas au bout de ses surprises puisque suite à cet événement, il va faire la connaissance d'une sorte de communauté secrète dont il ignore tout: celle des Outrepasseurs. Arrivé à Lion House, il va rencontrer d'autres jeunes de son âge qui ont l'air d'être tout aussi perdu que lui face à la situation. 

Afin d'en savoir plus sur les Outrepasseurs, les jeunes adolescents vont être plongés dans une piscine dans laquelle ils vont avoir des visions sur les origines des Outrepasseurs. Chaque plongée va leur apporter de nouvelles réponses et ils vont vite découvrir le sombre passé dans lequel ont évolué leurs ancêtres respectifs. 


La quatrième de couverture est assez mystérieuse puisqu'elle ne divulgue rien de l'intrigue. On s'attend à suivre les aventures de Peter alors qu'au final, l'histoire est principalement basée sur des flashbacks qui vont nous expliquer qui sont les Outrepasseurs et pourquoi cette communauté secrète a été créée. 

On va donc passer une grande partie de l'histoire dans une France moyenâgeuse, chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout et qui m'a un peu déroutée au début. En effet, c'est à cette époque que la malédiction qui touche encore à l'heure actuelle Peter a débuté. 

Je dois dire que d'ordinaire, tout ce qui touche au Moyen-Âge et compagnie n'est pas forcément ma tasse de thé et j'ai mis pas mal de temps à rentrer dans l'histoire. Il faut dire qu'il y a aussi beaucoup de personnages qui débarquent d'un coup et au début, ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver au niveau des familles.

Pourtant, au fil des pages, je me suis complètement laissée happer par l'histoire et je me suis moi-même surprise à complètement accrocher à cet univers alors que pourtant, ce n'était pas forcément gagné au début.

J'ai trouvé ce roman très sombre et j'ai adoré ça! C'est bien écrit et bien structuré. L'auteure alterne les chapitres entre événements présents et flashbacks, le récit est clair et les descriptions aident à s'immerger dans cet univers fantastique rempli de méchantes créatures. Il y a beaucoup de références mythologiques qui sont toujours expliquées avec des notes en bas de page pour plus de clarté.

Vous l'aurez compris, à mon sens, c'est vraiment une saga à commencer, même si vous n'êtes pas forcément branchés fantastique, Moyen-Âge et tout le tralala. Croyez-moi, ce n'est pas un univers auquel j'adhère forcément d'habitude et ici c'est passé comme une lettre à la poste!

En plus, Cindy Van Wilder est belge donc soyons un peu patriotique et faisons la promotion de la littérature du cru :D

Vous pourrez retrouver les 3 tomes des Outrepasseurs aux Éditions Gulf stream au prix indicatif de 18€.

Et vous, vous avez lu les Outrepasseurs? Avez-vous entendu parler de cette saga? 

8 commentaires:

  1. Cette saga me fait tellement envie ! Les couvertures sont tellement belles *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille vivement en tout cas! J'espère que le tome 2 sera dans la même lignée :)

      Supprimer
  2. Aaaah tu l'as lu avant moi! Il faut vraiment que je m'y mette mais pour le moment, j'ai du mal avec la lecture en cours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel livre lis-tu en ce moment? Pas évident quand on bloque sur une lecture, j'ai eu quelques cas similaires il y a peu de temps.

      Supprimer
  3. Coucou.
    Je passe pour une fille échappée de la préhistoire si je dis que je n'en ai jamais, jamais, jamais entendu parler ? :')
    En tous cas, ce roman me tente énormément. C'est en voyant la photo de la couverture que j'ai été très intriguée par ton article, mais en lisant le résumé, j'ai désormais carrément envie d'acheter le livre. J'aime tellement le Moyen-Age, le fantastique, les romans noirs. J'espère que l'écriture me plaira car je suis très difficile de ce côté-là...
    Je reviendrai t'en dire des nouvelles si je le lis, mais ce ne sera sûrement pas avant quelques temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas je pense que tu devrais beaucoup aimé ce livre! Pour ma part j'ai trouvé que c'était bien écrit mais bon, ce qui plaît à l'un ne plaira pas à l'autre :)

      Supprimer
  4. C'est le premier avis positif que je voie sur ce tome !
    De quoi m'encourager après n'avoir vu que des lecteurs déçus par ce "prologue", jugé long et difficile à lire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que le fait qu'il s'agisse d'un tome d'introduction a déçu pas mal de monde :/ Sinon, pour le difficile à lire, j'avoue avoir eu du mal au début comme je le dis dans l'article ... je ne m'y retrouvais pas au milieu de toutes ces familles, personnages, informations.

      En tout cas, je t'encourage vraiment à lui laisser sa chance :) Ce n'est pas du tout mon genre de prédilection en plus pour être franche!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...