21 avr. 2015

∆ Chronique #6 : Le Livre sans Nom

Visiblement, j'ai dû vivre dans une grotte pendant un petit temps puisque je vais vous parler d'un livre qui est tout de même sorti en 2007 pour la VO et en 2010 pour la VF et qu'au final, ça ne fait pas très longtemps que je connais l'existence de celui-ci. Il s'agit du fameux Livre sans Nom qui a été écrit par un(e) anonyme (certaines rumeurs laissent entendre que Tarantino en serait l'auteur mais rien de tout cela n'a été prouvé jusqu'à présent. Le mystère reste donc plus qu'entier!). J'en avais d'abord entendu parler sur la chaîne de BrodyBooks dans l'une de ses vidéos de favoris ou update lecture, je ne sais plus vraiment. Il m'était sorti de la tête jusqu'à ce qu'on me le re-conseille récemment  (Laura, si tu passes par là, coucouuuuuu :D). Je l'ai trouvé pour une croûte de pain chez Pêle-Mêle il y a peu et vu que j'ai vraiment adoré ce livre, il fallait que je vous en parle, là, maintenant,  tout de suite! 

chronique le livre sans nom anonyme éditions j'ai lu


L'histoire se passe à Santa Mondega, petite ville paumée, oubliée et sans doute la plus mal famée d'Amérique du Sud. Un jour, un homme encapuchonné vient dans le bar local et commande un verre de Bourbon. Va s'en suivre une véritable boucherie puisque l'inconnu va tuer tout le monde, excepté le patron du bar, Sanchez. 

À côté de ça, deux moines sont envoyés en mission à Santa Mondega afin de récupérer l'Oeil de la Lune, une pierre précieuse aux multiples pouvoirs qui appartient à leur communauté.

L'inspecteur Miles Jensen est lui aussi envoyé en mission  dans la ville mais pour une autre raison. Il doit enquêter sur les différents meurtres en faisant équipe avec Sommers, policier à la retraite qui cherche à tout prix à coffrer le Bourbon Kid (aka l'inconnu du bar).

Et puis il y a aussi Jessica, cette jeune femme qui se réveille d'un coma de 5 longues années. Elle a été victime d'une tentative de meurtre et ne se rappelle plus de rien ...

Bref, autant d'histoires différentes qui vont finir par se retrouver liées au fil du roman! 


J'ai adoré ce premier tome (il s'agit d'une tétralogie) même si un élément ne m'a pas vraiment bottée plus que ça (j'en parle dans le spoiler si vous voulez en savoir plus). Il faut savoir qu'au début, il y a énormément de personnages et pas mal d'histoires parallèles qui, de prime abord, sont sans lien aucun. Au fil des pages, on en apprend davantage et vous allez vite voir qu'au final, tout est un peu lié.

Quoi qu'il en soit, ce roman est complètement fou! Si vous aimez le sang qui gicle, les westerns, les enquêtes policières et que le fantastique ne vous fait pas peur, vous allez d'office aimer Le Livre sans Nom. Parce que oui, ce livre mélange complètement les genres, c'est un peu déroutant au début mais au final, le mélange prend bien. 


Spoiler:
{La seule chose qui m'a laissée mi-figue, mi-raisin, c'est cet aspect "vampire" dans le roman. Pour ma part je n'accroche pas trop à cet univers et j'avoue que j'ai trouvé ça un peu WTF sur les bords. Ça aurait pu être encore mieux s'il n'y avait pas eu cet élément. J'espère d'ailleurs que ça ne va pas prendre trop de place dans le deuxième tome. C'est vraiment la seule chose que je n'ai pas vraiment appréciée.}

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le rythme assez intense du récit! On ne s'ennuie pas, il n'y a aucun temps mort, rien d'inutile ou de superflu. Les personnages sont tous plus folkloriques les uns que les autres et vous allez voir que les 3/4 d'entre eux ne feront pas long feu dans l'histoire puisque des morts, il y en a à la pelle. 

Si vous avez envie de lire un bon thriller fantastique rempli d'humour noir, je ne peux que vous conseiller de le dévorer dès que possible! 

Et vous, Le Livre sans Nom, ça vous botte? En avez-vous déjà entendu parlé? L'avez-vous lu? Si oui, n'hésitez pas à partager votre avis en commentaires :).

10 commentaires:

  1. Coucou :-)
    Si j'ai acheté ce roman, c'est tout simplement parce que son titre m'intriguait beaucoup, mais je n'en avais auparavant absolument jamais entendu parler. Je l'ai acheté sur un ''coup de tête'' et j'ai lu plusieurs dizaines de pages sans réussir à me plonger dans l'histoire : je n'aimais ni l'univers ni l'écriture du mystérieux auteur (tiens, je ne savais pas que des rumeurs circulaient sur la possibilité que ce soit éventuellement Tarantino qui l'ait écrit ! C'est rigolo !). Alors j'ai abandonné ma lecture à 1/5ème du roman environ, ce qui m'arrive assez souvent... Mais qui sait, peut-être arriverais-je à la recommencer un jour ?
    J'adore tes articles lecture, ils sont très intéressants :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait, peut-être qu'en lui laissant une seconde chance tu l'apprécieras? :p
      Mais bon, après je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde évidemment ^^

      Supprimer
  2. Finalement, ce qui m'attire dans ce bouquin c'est son titre! Mais je ne pense pas le lire car l'élément que tu as spoilé me refroidit de suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que ça ne prend pas toute la place dans l'histoire mais pour ma part, j'aurais clairement encore plus apprécié sans cet élément! J'espère de tout cœur que ça ne va pas prendre trop de place dans les tomes suivants ;)

      Supprimer
  3. Coucouuuu :) contente que tu aies aimé ! Bel article btw :D

    RépondreSupprimer
  4. Il m'a été chaudement recommandé, je m'y mets bientôt. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras cette lecture dans ce cas :D

      Supprimer
  5. Un de mes livres préférés, j'ai lu les suivants, on fini qd même par se laisser au bout du quatrième. Du même auteur j'ai lu "psycho killer" l'année dernière, toujours le même rythme et les mêmes répliques badass. Si tu aime le genre, je te recommande chaudement "nous sommes tous morts" de Salomon de Izara. Un mélange entre "anonyme" et Lovecraft. A plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense lire le suivant très prochainement, sûrement dans mes prochaines lectures! J'ai aussi Psycho Killer dans ma bibliothèque, il faut que je le lise également x)

      Merci pour la recommandation, je ne connais pas du tout, je vais aller jeter un œil à ça de suite!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...