3 mai 2015

∆ J'ai lu et vu #1 : Les Apparences de Gillian Flynn VS Gone Girl de David Fincher

Je vous reviens aujourd'hui avec un article un peu différent puisque je ne vais pas juste vous parler d'une lecture mais bien de son adaptation cinématographique également. Ce dimanche était un peu une journée marathon puisqu'en l'espace de quelques heures, j'ai terminé "Les Apparences" de Gillian Flynn et je me suis aussitôt empressée de voir l'adaptation cinématographique, "Gone Girl", faite par David Fincher. Du coup, je trouvais ça sympa de vous parler un peu des deux dans un seul et même article! 
chronique les apparences gillian flynn critique gone girl david fincher
Cette histoire va nous emmener tout droit dans la petite ville de Carthage, Missouri. C'est là qu'Amy et Nick Dunne ont élu domicile depuis qu'ils ont perdu leurs jobs respectifs à New York. S'ils sont venus s'installer dans ce coin, ce n'est pas innocent puisque Nick est originaire de la région.

Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy va disparaître dans des circonstances plus qu'étranges. Aux yeux des médias et de certains enquêteurs, Nick semble être le coupable idéal! Au fil de l'histoire, de nombreux éléments viennent d'ailleurs corroborer les faits. 

Pourtant, comme le titre français l'indique, il ne faut pas toujours se fier aux apparences et vous seriez bien surpris d'apprendre que même si Nick cache beaucoup de choses, il est loin d'être le seul à avoir des secrets! 

Le livre et le film vont donc nous plonger au cœur d'une enquête pleine de rebondissements qui n'en finiront pas de vous surprendre, croyez-moi! 

Ce vous devez savoir, c'est que les thrillers, c'est un peu mon dada! J'adore ce genre donc inutile de vous dire que ce bouquin n'a pas dérogé à la règle! J'ai vraiment ADORÉ cette lecture! Déjà, l'histoire est très intrigante ... en tant que lecteur, on ne peut s'empêcher de penser que Nick a tout du coupable idéal dans un premier temps. Pourtant, très vite, on se dit que c'est un peu facile et que le livre n'aurait pas beaucoup d'intérêt si la première personne suspectée était bien l'auteur des faits commis. Et là on se demande vraiment comment cette histoire va tourner!

Ensuite, la narration est assez originale. Les chapitres alternent entre le point de vue d'Amy et celui de Nick. Je trouve que ça rythme assez bien l'histoire. En plus, on est directement immergé dans les pensées des personnages et leur psychologie est super bien développée. Au fil des chapitres, on comprend de mieux en mieux qui ils sont réellement.

Il y a énormément de petits détails qui ont tous leur importance à un moment donné du récit. Je trouve ça vraiment super bien fichu car malgré cette abondance d'informations, tout reste clair et précis

J'ai envie d'aller un peu plus loin sur certains aspects du livre donc si vous l'avez lu, n'hésitez pas à lire le spoiler, j'aimerais avoir vos impressions sur la fin de l'histoire!


Spoiler:
{Ce que Gillian Flynn a également extrêmement bien pensé, c’est cette façon de nous présenter d’abord Amy au travers de son faux journal intime. En la découvrant ainsi, on la prend en sympathie et on se met à détester Nick et puis BAM ! La deuxième partie du livre commence et là on se dit que c’est juste la pire connasse qui soit et surtout on est très surpris. Pour ma part je ne m’attendais pas du tout à ça, mais vraiment pas. Bref, j’aime qu’on me surprenne dans un livre et là le pari est totalement réussi. La fin me laisse peut-être un petit goût de trop peu … J’avoue que je trouve injuste qu’Amy s’en sorte si facilement et je me demande surtout ce qu’il va advenir de leur couple. Lorsqu’Amy dit à la fin du livre « J’aurais vraiment, vraiment préféré qu’il s’abstienne de dire une chose pareille » me laisse un peu perplexe. On dirait qu’elle profère une sorte de menace à l’encontre de Nick, comme si elle s’apprêtait à le tuer. Enfin moi j’interprète ça un peu comme ça mais ça peut être quelque chose de totalement différent puisque l’auteur ne dit rien de plus. }

Ayant tellement aimé le livre, le chevelu et moi avons regardé l'adaptation cinématographique directement, tant que tout était encore frais dans ma tête. J'avais hâte de voir le film car on aime beaucoup David Fincher. Pour le coup, je ne suis pas déçue.

En effet, je trouve qu'il a bien respecté l'histoire d'origine même si évidement, il n'y a pas autant de détails dans le film que dans le livre (notamment sur la psychologie des deux protagonistes principaux). Du coup, sans avoir lu le bouquin, je n'aurais peut-être pas compris aussi facilement pourquoi ils agissaient de la sorte à certains moments.) Hormis ça, j'ai trouvé le film très fidèle au livre sauf pour la dernière partie qui est différente. Ça ne m'a forcément dérangée d'ailleurs puisque le fond reste identique. 

En tout cas, si le film vous a plu, je ne peux que vous conseiller de lire le livre si ce n'est pas encore fait car vous en apprendrez bien plus que ce que l'adaptation ne vous montre. 

Enfin, mention spéciale pour la B.O. du film qui est une fois de plus signée par Trent Reznor et Atticus Ross! (Oui, Trent Reznor de Nine Inch Nails! Et si vous ne connaissez pas NIN, je ne peux plus rien faire pour vous sauver les amis, il est probablement trop tard :D). 


Et vous, avez-vous lu/vu Gone Girl? Aimez-vous les thrillers? 


8 commentaires:

  1. Je suis une grande fana de thriller, c'est ce que je lis majoritairement. Quand j'ai vu tout le cirque autour de Gone Girl et du bouquin, je me suis dit que je devais le lire... J'ai détesté ! Il est tellement en looooongueur ! J'ai pas été capté une seconde, j'ai vite compris le truc et je le trouvais long, mais long. Au final, je ne l'ai même pas terminé... Je n'ai pas vu le film donc je ne saurais dire..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Moi justement je n'ai pas vu les pages défilées, comme quoi! J'avoue que la 1ère partie aurait peut-être pu être plus courte mais au final, ça ne m'a vraiment pas dérangée tellement j'étais prise dans l'histoire. J'avais pas vu le truc venir perso (en ce qui concerne la disparition d'Amy), mais vraiment pas!

      Du coup, effectivement, je ne te conseille pas le film si tu n'as déjà pas aimé le bouquin :p

      Supprimer
  2. De mon côté, petite préférence pour le livre (qui m'a litérralement captivée) mais j'ai aussi beaucoup aimé le film !
    Si tu veux lire mon avis, j'ai fais le même article que toi : http://doucedereliction.blogspot.fr/2015/02/roman-film-gone-girl-adaptation-les-apparences.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je vais aller voir ça de suite :))))

      Supprimer
  3. Je viens de lire le livre et j'ai super hâte de voir le film !! Je suis un peu perplexe pourtant quand tu dis que la dernière partie n'est pas fidèle au livre... mais j'ai hâte de voir ça :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me donner ton avis quand tu l'auras vu :)

      Supprimer
  4. Je viens de finir le livre et je me suis souvenue que tu avais écris un article et que je voulais trop regarder ton spoiler. C'est chose faite, je suis d'accord avec toi et surtout pour la fin qui a un gout de trop peu... plus qu'à regarder le film donc !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...