3 juin 2015

∆ 3 bonnes raisons d'utiliser Last FM

Aujourd'hui, parlons musique! J'aimerais vraiment intégrer davantage cette thématique sur mon blog puisque ça représente sans aucun doute une de mes occupations principales. J'écoute pas mal de musique et j'avais envie de vous parler d'un site que j'affectionne tout particulièrement et ce, pour diverses raisons. Il s'agit du site Last FM



Si vous ne connaissez pas encore Last FM, il s'agit d'un site qui permet d'établir des statistiques en fonction de ce que vous écoutez et de la fréquence à laquelle vous écoutez votre musique. Pour cela, il faut installer un plug-in qui s'appelle un "scrobbler". Sans cet outil, Last FM perd énormément de son intérêt. Pour ma part, je suis inscrite sur le site depuis 2008 mais ça fait seulement 3ans et demi que je scrobble mes écoutes puisque je ne connaissais pas cette pratique tout simplement. Je remercie donc le chevelu de m'avoir initiée à la chose *\O/*.

Ce plug-in peut être lié à quasiment tout et n'importe quoi (WMP, iTunes, Spotify, Deezer, YouTube et j'en passe. Vous pouvez également installer une application pour scrobbler vos écoutes depuis votre smartphone). 

Bon ok, dis comme ça, vous ne comprenez certainement pas l'intérêt de la chose! C'est pourquoi je vais vous présenter ici 3 raisons qui font que Last FM est devenu un de mes sites fétiches sur lequel je passe pas mal de temps. 


Les statistiques


Tout d'abord, l'intérêt premier de ce site est très clairement de pouvoir avoir un aperçu très précis de vos statistiques d'écoutes. Vous pouvez voir combien de fois vous avez écouté un artiste, combien de fois vous l'avez écouté sur la semaine, le mois, etc. 

Ça peut paraître useless aux yeux de beaucoup de personnes (ça l'était pour moi aussi au début, je ne comprenais pas l'acharnement du chevelu avec Last FM!) mais au final, ça en dit long sur votre façon de consommer la musique et moi, ça me plaît de voir quel groupe j'ai le plus écouté dans la semaine ou encore de voir quel est l'album que j'ai le plus écouté sur le mois, etc. 

Il en va de même avec les chansons. Vous pouvez donc ainsi voir quelle est la chanson que vous avez écouté le plus depuis que vous utilisez le scrobbler et ce genre de choses.

Tout ceci va donc vous créer une bibliothèque musicale sur votre profil et vous pourrez aussi voir combien de groupes/artistes vous écoutez au total. Pour ma part, j'en suis à 525 artistes différents à l'heure actuelle.


La découverte de nouveaux groupes


Plus vous scrobblez, plus le site va pouvoir vous recommander des artistes dans le même style que ceux que vous écoutez. À mon sens, c'est le 2ème gros plus de ce site puisqu'il vous permet de découvrir des nouvelles choses sans faire trop de recherche. 

Bon, j'avoue que parfois, les recommandations me semblent un peu douteuses mais il n'empêche que j'ai découvert pas mal de choses par ce biais et si comme moi vous avez soif de découvertes, c'est vraiment un outil à ne pas négliger!


Un agenda des concerts bien ficelé 


Enfin, le 3ème point et non des moindres est l'aspect "agenda de concerts" proposé par le site (même si ici, ça n'a aucun lien avec le fait de scrobbler ou non ses écoutes). En gros, les concerts passés et à venir sont répertoriés (n'importe qui peut ajouter un concert si vous constatez qu'il n'y figure pas) et ça vous permet donc d'avoir un aperçu clair, net et précis des futurs concerts/festoches auxquels vous allez participer ou pour lesquels vous êtes intéressés. 

Vous pouvez également chercher après certains concerts en fonction des villes/salles de concerts. Ça peut s'avérer pratique si comme le chevelu et moi vous aimez faire des concerts lorsque vous voyagez. Ça vous évite de perdre un temps dingue à regarder sur les sites des salles de concerts et de voir si vous trouvez votre bonheur quelque part.

De même, vérifier si votre groupe fétiche est en tournée ne vous prendra plus qu'une seconde puisqu'il suffit d'aller sur la page du groupe pour directement voir s'ils sont ON TOUR ou pas!

***

Au final, si vous êtes amateur/amatrice de musique, que vous en écoutez beaucoup sur votre pc ou sur un autre support, je pense que Last FM peut potentiellement vous intéresser et surtout vous plaire! 

Si par le plus grand des hasards, vous auriez déjà un compte Last FM, n'hésitez pas à me laisser votre pseudo en commentaire et je vous ajouterai avec plaisir :) 

Et si vous voulez juste voir à quoi ressemble un profil sur ce site et comment le tout est agencé, voici ma page: CLICK CLICK

Et vous, vous connaissiez Last FM ou pas du tout? Que pensez-vous du concept?

2 commentaires:

  1. J'utilise Last.fm surtout pour les stats. Les découvertes de groupe ont été un + au début, mais aujourd'hui, spotify propose cette fonction, donc comme j'utilise spotify tous les jours j'ai pas le reflexe d'aller chercher sur Last.fm ... et j'ai plus l'habitude de Songkick pour les concerts.

    Mais j'aime tjrs Last.Fm , mon compte a .... bientôt 10ans, ca permet de retracer totalement mon parcours musical XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part j'utilise plus Last FM que Spotify (même si je l'utilise régulièrement quand même). Par contre je ne connais pas Songkick, je vais aller jeter un œil à la chose :p

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...