29 juin 2015

∆ Vice-Versa, la dernière pépite de Pixar

Hier après-midi, j'ai été voir Vice-Versa, le dernier film d'animations des studios Pixar. Je suis une grande fan de leurs productions puisqu'il est très rare que je n'accroche pas à ce qu'ils nous proposent. 

J'attendais avec impatience cette nouveauté puisque Pixar ne nous a plus rien pondu depuis Monster University en 2013. Le temps commençait donc à paraître long. 

Puisque le film est encore très frais dans ma tête, j'en profite donc pour vous livrer mes impressions à chaud sur ce qui a été un véritable coup de cœur! 

vice versa pixar critique film d'animation



Riley est une jeune fille de 11 ans originaire du Minnesota et qui va quitter son Mid-Ouest natal pour San Fransisco suite au changement de travail de son père. Elle va tenter de trouver sa place dans ce nouvel environnement qui est diamétralement opposé à ce qu'elle avait connu jusque là. 

En tant que spectateur, on va se retrouver immerger dans les pensées de la jeune fille qui sont régies par 5 émotions : Joie, Tristesse, Peur, Colère et Dégoût. Ces cinq émotions contrôlent l'esprit de Riley depuis le Quartier Général grâce, notamment, a un tableau de commandes mais également grâce à des boules de couleurs qui sont en fait les souvenirs de notre héroïne (chaque boule a la couleur de l'émotion à laquelle fait référence le souvenir). 

On va donc suivre durant le film les aventures de ces 5 petits personnages colorés que Pixar a réussi à personnifier.


À chaque fois que je vais voir un nouveau Pixar, je me dis que non, c'est impossible qu'ils fassent mieux ou plus original que ce qui a déjà été fait et pourtant, ce nouveau venu est, comme le titre de l'article l'indique, une véritable pépite. 

Vice-Versa est à mon sens le Pixar le plus original et le plus "adulte". Le scénario est parfait, sans la moindre erreur, ni aucune fausse note. Il n'y a aucun temps mort et aucun moment plat dans ce film! L'idée de ces émotions qui régissent votre esprit est juste géniale! La façon dont les souvenirs sont stockés, celle dont ils sont effacés de la mémoire ou encore comment on se retrouve à avoir des chansons entêtantes en tête ... rien n'est laissé au hasard et tout est parfaitement orchestré. 

Les personnages qui représentent les émotions sont drôles et attachants. J'ai particulièrement aimé Peur et Colère que j'ai trouvés très drôles. Par contre Dégoût n'est que peu présente (oui, c'est une fille!) dans le film, c'est un peu dommage car je trouve qu'elle a été moins exploitée que les 4 autres émotions.

Un peu comme dans Là-Haut, on est dans une montagne russe d'émotions puisqu'on peut passer du fou rire à la tristesse en l'espace d'un instant. Car oui, ce Pixar est aussi très émouvant à certains moments. Bon, j'ai un cœur d'artichaut donc peut-être que je ne suis pas la mieux placée pour donner un avis de façon objective :p

Par contre, je trouve à nouveau que ce Pixar ne s'adresse pas aux tout petits. Sincèrement, ça me semble trop compliqué à comprendre pour des enfants car même si le fonctionnement du cerveau et de la mémoire est complètement vulgarisé, on est quand même face à des concepts compliqués pour des petits. D'ailleurs, j'ai l'impression que le chevelu et moi avons bien plus rigolé que tous les enfants de la salle réunis ahah.

C'est donc à mon sens un film d'animation à ne pas rater! Il est vraiment génial et vaut le détour. J'ai de plus en plus de mal à faire un classement de mes Pixar préférés mais je pense que Vice-Versa a fait son entrée dans le top 3 (c'est pour dire!). 

Et vous, il vous tente ce nouveau Pixar? Lequel est votre préféré jusqu'à présent?

4 commentaires:

  1. J'suis allée le voir la semaine dernière et je l'ai trouvé génial. Par contre, le dernier court métrage (Lava), j'ai trouvé ça super "nian nian" et il m'a pas mal déçue.
    C'est vrai que le film est quand même pour un public jeune mais pas pour des enfants de 4 ans (dans la salle, il n'y avait aucun enfant quand je suis allée le voir, ça m'a choquée lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi pour Lava mais je l'ai trouvé magnifique d'un point de vue esthétique. Après, c'est clair que ce n'est pas mon court métrage préféré (loin de là).

      Ah oui? Ah bah nous c'est le contraire, on était les 2 seuls adultes de la salle à être venus sans enfants XD

      Supprimer
  2. Oh il faut vraiment que j'aille le voir, il a l'air tellement bien!
    Je trouve ça tout de même cool qu'ils sortent des longs métrages animés pour les "grands" enfants, les Disney et les Pixar ne sont pas forcément réservé qu'aux enfants et on peut parfois en tirer de jolies leçons :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, j'avais oublié de répondre à ton commentaire, désolée! Bon bah maintenant tu as été le voir XD

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...