29 juil. 2015

Chronique #7 | Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Récemment, j'ai terminé de lire "Ce qui nous lie" de Samantha Bailly. Ça faisait maintenant un petit temps que je n'avais plus fait d'articles du style et j'avais vraiment très envie de vous parler de cette lecture que j'ai énormément appréciée. 

chronique ce qui nous lie samantha bailly

Suite au décès de sa grand-mère, Alice a attrapé une faculté hors du commun: elle est capable de voir les liens qui unissent les personnes entre elles grâce à des fils lumineux dont l'épaisseur varie en fonction de l'intensité de la relation entre les individus. Elle n'a aucune idée d'où peu bien provenir cette capacité pour le moins surprenante! 

Pendant plusieurs années, Alice va utiliser son don dans un but bien précis (je n'en parle pas ici car c'est un peu un spoiler à mon sens). Elle va ensuite décider de se "ranger" et d'avoir un véritable boulot. 

C'est dans ce contexte qu'elle va faire la rencontre de Raphaël, personne qui va la troubler au plus haut point dès les premières secondes puisqu'elle ne parvient pas à voir ses liens.


Lorsque j'ai commencé cette histoire, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'imaginais peut-être une banale histoire d'amour, quelque chose d'assez classique alors qu'en fait, pas du tout! J'ai trouvé le tout vraiment très original.

Premièrement, j'ai adoré la façon dont l'histoire est découpée. Vous allez naviguer entre des événements passés, présents et futurs et pour ma part, je trouve que ça donne une très bonne rythmique à la lecture. On ne s'ennuie pas et au fil des pages, les événements s'emboîtent ensemble de façon très harmonieuse.

Ensuite, j'ai trouvé l'histoire d'Alice assez touchante. Comme je l'ai mentionné plus haut, elle va d'abord dans un premier temps utiliser son don de façon assez particulière.
Spoiler:
{En fait, elle va se servir de sa faculté pour démasquer les hommes infidèles, les piéger et ensuite prévenir leur compagne. J’ai trouvé ça juste génial ! Bon, c’est un peu malsain sur les bords mais j’ai apprécié être face à une héroïne qui n’était pas toujours parfaite, une fille qui vit, qui ressent et qui n’agit pas toujours de la façon la plus adéquate. On n’est vraiment pas face à un personnage féminin en mode greluche comme c’est trop souvent le cas.}
Ce que j'ai sans doute préféré, c'est de voir l'évolution d'Alice au fil du récit. Peu à peu, on voit ce personnage évoluer, se reconstruire, reprendre sa vie en main. 

Spoiler:
{D’ailleurs, à la fin du roman, le pouvoir d’Alice disparaît aussi rapidement qu’il n’était apparu. Je trouve que c’est une très belle façon de montrer que ça y est, elle a tourné la page, elle n’a plus besoin de ça pour avancer. C’est très poétique, ça change, ça m’a vraiment plu :D}
Il y aussi bien évidemment toute l'histoire tournant autour de Raphaël et du fait qu'elle ne sache pas voir ses liens. Cela prend beaucoup de place dans le roman mais au final, je trouve que ça n'est pas le thème central du récit. À mon sens, c'est juste une étape qui va contribuer à sa reconstruction et c'est sans doute en ça que cette partie à son importance malgré tout.

Vous l'aurez compris, c'est à mon sens un livre à lire si vous ne l'avez pas encore fait! Ça se lit très rapidement et j'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure. C'était mon premier Samantha Bailly et je pense me pencher davantage sur son travail désormais! 

Je ne sais pas si je peux dire que c'est un coup de cœur, mais en tout cas, c'est une lecture qui m'a marquée, ça c'est clair. D'ailleurs, je compte bien l'ajouter au plus vite à ma bibliothèque puisque pour l'instant, je ne l'ai qu'en version numérique et quand j'aime vraiment une lecture, bah je le veux en version papier bien évidemment :p

Et vous, que feriez-vous si vous aviez le pouvoir de voir les liens qui unissent les personnes entre elles?

9 commentaires:

  1. Moi non plus, Ce qui nous lie n'aura pas été jusqu'au coup de coeur mais je l'avais beaucoup aimé! Ca changeait de mes lectures habituelles :) Je suis contente de la façon dont ça s'est terminé, même si j'avais été un peu surprise au départ. Et comme toi, c'était mon premier Samantha Bailly et ça m'a donné envie de lire d'autres de ces livres et j'aimerais franchement me lancer dans Oraisons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, je pense qu'Oraisons sera sûrement ma prochaine lecture venant de cette auteure :)

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup apprécié ce livre, ta revue me donne envie de le relire :)

    RépondreSupprimer
  3. Si je me souviens bien, j'avais bien apprécié ce livre, mais avait eu un peu de mal avec les personnages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que certains sont un peu spéciaux mais ça ne m'a pas dérangée pour ma part :)

      Supprimer
  4. J'avais commencé à lire ce roman puis j'ai eu du mal et j'ai lâcher l'affaire mais comme j'aime beaucoup cette auteur je pense que je vais retenter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, parfois ça vaut la peine de laisser une seconde chance à un bouquin :)

      Supprimer
  5. J'ai trouvé cette lecture comme une bouffée d'air frais ! Tu as lu d'autres livres de Samantha Bailly ? Parce que j'ai beaucoup aimé sa plume !
    Si tu veux aller voir mon avis, c'est par ici : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/ce-qui-nous-lie-samantha-bailly.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...