3 août 2015

Chronique #8 | Six ans déjà d'Harlan Coben

Bien que je sois une grande amatrice de thrillers, je dois vous avouer quelque chose: je n'avais jamais lu de romans d'Harlan Coben jusqu'il y a peu. Pourtant, il est reconnu comme étant l'un des maîtres du genre mais je ne sais pas, je suis passée à côté, ce sont des choses qui arrivent! Ne voulant plus rester ignorante, j'ai acheté récemment "Six ans déjà", sur un coup de tête, juste pour voir. 

chronique six ans déjà harlan coben éditions pocket


Jake et Natalie forment un couple heureux et rien ne semble venir ébranler leur bonheur. Pourtant, un jour, sans raison apparente, Natalie va quitter Jake pour épouser un autre homme, Todd, prétextant s'être rendue compte qu'elle était toujours amoureuse de son amour de jeunesse. 

Le jour de son mariage, Natalie va demander à Jake de lui promettre de ne pas essayer de la contacter maintenant qu'elle était mariée avec un autre homme. Promesse que Jake va tenir pendant 6 années.

Car en effet, 6 ans plus tard, Jake va tomber sur l'annonce nécrologique de ce fameux Todd. Après quelques réflexions, il décide de se rendre aux funérailles de celui-ci et là, surprise ... la veuve endeuillée n'est aucunement Natalie. Il s'agit d'une toute autre dame qui prétend être l'épouse de Todd depuis de nombreuses années. 

Jake décide donc de retrouver Natalie coûte que coûte, seulement il est loin de s'imaginer que la tâche va s'avérer bien plus complexe que prévue vu que leurs anciennes connaissances communes semblent ne pas trop vouloir l'aider ... 


Comme je vous l'ai dit dans ma petite introduction, il s'agit de mon premier Harlan Coben. Au final, à part l'adaptation cinématographique de "Ne le dis à personne" (film que j'adore, soit dit en passant), je ne connaissais pas grand chose à son sujet (bah ouais, je sais, c'est un peu la honte ^^"). 

Pour être totalement honnête, ce livre m'a laissée mi-figue, mi-raisin. J'ai apprécié certaines parties, d'autres moins et je vais vous expliquer tout ça plus en détails.

Tout d'abord, j'ai aimé le fait que l'auteur nous plonge assez rapidement dans le vif du sujet. On nous plante brièvement le décor et puis on est directement immergé dans l'histoire en elle-même. On ne peut s'empêcher d'être intrigué par l'évaporation soudaine de Natalie. Car oui, elle semble avoir clairement disparu de la surface de la terre ... personne ne semble être enclin à dire à Jake où elle se trouve, certaines personnes prétendront même ne l'avoir jamais connue. 

De même, j'ai apprécié les revirements de situations à certains moments. Je ne m'attendais pas à certaines choses.
Spoiler:
{L’histoire avec la mafia par exemple ou encore l’implication de Benedict dans Nouveau Départ.}

En revanche, j'ai trouvé la première moitié du livre un peu tirée en longueur. Ça tournait beaucoup en rond et les choses n'allaient pas assez vite à mon goût. Heureusement, je n'ai plus eu ce sentiment dans la seconde partie de l'histoire où peu à peu les éléments commençaient à s'imbriquer ensemble.

Enfin, même si j'ai pu être surprise à certains moments, j'ai trouvé la fin assez bateau. C'est vraiment le final que je m'imaginais dès les premières pages et je m'étais dit que non, ça n'allait sûrement pas finir de la sorte, c'était trop évident ... sauf qu'en fait, bah si. 

Je m'attendais à un final vraiment plus surprenant, surtout venant d'un auteur comme Harlan Coben dont j'avais tant entendu parler.

Vous comprendrez donc que mon avis est en demi-teinte. Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié le livre, mais je n'ai pas non plus été transportée. 

Cela dit, je compte bien laisser sa chance à Harlan Coben et je lirai très certainement d'autres bouquins de sa part. Je suis d'ailleurs preneuse pour les titres à lire absolument :) Petite requête: je veux être surprise à la fin avec un twist de fou-fou ahah!

Si ce roman vous intéresse, vous le trouverez très facilement en librairie aux éditions Pocket (367 pages). 

4 commentaires:

  1. Harlen Coben fait du Harlen Coben, j'ai lu .. tous ses livres sauf le dernier. Ils ne sont pas tous du même niveau il a parfois abusé de ce qui fait son sucès celui-là n'est pas le meilleur c'est clair

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense me tourner plus vers ses premiers bouquins ... je présume que c'est sûrement dans les premiers qu'on trouve les meilleurs!

      Supprimer
  2. Jamais lu cet auteur mais je compte m'y mettre très prochainement. Je pense que je ne commencerai pas par celui là ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ça n'était peut-être pas le meilleur bouquin pour m'initier à Harlan Coben :D Je suis persuadée qu'il doit y avoir d'autres titres bien meilleurs, reste juste à savoir desquels il s'agit ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...