12 août 2015

Chronique #9 | Girl Online de Zoe Sugg

Peut-être connaissez-vous mieux Zoe Sugg sous le pseudonyme de Zoella, cette célèbre blogueuse/youtubeuse britannique? Il se trouve que la demoiselle a sorti en novembre dernier son premier roman "Girl Online" qui a beaucoup fait parler de lui à sa sortie. En effet, Girl Online a battu des records de ventes lors de sa première semaine de sortie en Grande-Bretagne et a été pas mal critiqué à l'époque, notamment car Zoella n'a pas écrit son livre toute seule. Bref, il y a toute une polémique à ce sujet et nombreuses sont les personnes qui s'en sont données à cœur joie pour cracher leur venin sur le bouquin de Zoe Sugg (bah oui, vous savez, make up et livre, apparemment ça ne va pas ensemble, notamment si on en croit les premières lignes de cet article . Visiblement, si on aime le make-up, on ne peut pas aimer les livres, vous voyez la super logique? Enfin, ça, c'est un autre sujet et je m'égare un peu!).

Tout ça pour dire que j'ai eu envie de me faire ma propre idée de la chose. Pour le coup, je suis complètement la Suisse puisque je ne suis pas Zoella (j'ai bien évidemment déjà vu certaines de ses vidéos mais je ne suis pas abonnée à sa chaîne et je ne lis pas son blog). J'ai également évité d'en apprendre trop sur l'histoire en elle-même, préférant avoir la surprise lors de ma lecture. 

chronique zoe sugg girl online zoella blog


Penny est une ado de 15 ans peu sûre d'elle et très maladroite qui va un jour décider d'ouvrir un blog, "Girl Online", sur lequel elle pourra confier ses pensées, angoisses, joies, ... le tout de façon anonyme. Personne n'est au courant de la véritable identité de Girl Online si ce n'est Eliott, le meilleur ami de Penny. Son blog est un véritable exutoire qui va lui permettre au fil du temps de reprendre confiance en elle.

Lors des vacances de Noël, Penny va avoir l'occasion de passer la période des fêtes à New York car sa mère, organisatrice de mariages, vient de recevoir une proposition de mission là-bas. Accompagnée d'Eliott, la petite troupe va donc partir à la découverte de Big Apple.

Sur place, Penny va faire la connaissance de Noah, un jeune homme mystérieux qui lui réserve bien des surprises! 


Même si Girl Online n'est clairement pas LE livre de l'année, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire! J'ai adoré le combo Penny/Eliott et leur amitié vraiment touchante, sincère et profonde. Penny est une ado très attachante. Elle est très maladroite, genre à l'extrême et sur ce point-là, je me suis parfois retrouvée en elle, l'étant moi-même (bon, je vous rassure, pas à ce point!). J'ai beaucoup aimé voir son évolution au fil des pages. Peu à peu, on la voit se transformer, prendre confiance en elle, affronter ses peurs et assumer qui elle est vraiment malgré le qu'en-dira-t-on! 

J'ai aussi beaucoup aimé l'aspect blogging qui prend beaucoup de place dans le livre. Plus on avance, plus son blog va avoir un impact dans l'histoire et ce, pas uniquement de manière positive. Il y a vraiment toute une intrigue autour de ce thème et c'est sûrement ce que j'ai préféré.

Comme vous devez vous en douter en lisant mon petit résumé, il va bien évidemment y avoir une partie romance dans Girl Online. Ce n'est clairement pas ce que je préfère quand je lis un bouquin mais ici ça ne m'a pas dérangée outre mesure car il y a d'autres éléments qui tournent autour de l'histoire d'amour.

L'histoire en elle-même n'est pas forcément pleine d'actions (surtout dans la première moitié du livre) mais pour ma part, ça n'a pas été un problème. Je n'ai pas besoin d'avoir des trucs de fou-fou toutes les deux pages pour rentrer dans un livre. 

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé cette lecture et je pense que je l'aurais ADORÉ en tant qu'ado! On a beau dire ce qu'on veut au sujet de Zoella, du fait qu'elle n'ait pas écrit ça toute seule et tout le tralala, je trouve que c'est malgré tout un pari réussi! Il y a de belles morales et de belles leçons de vie dans ce livre. On y traite de sujets qui parlent vraiment aux adolescents comme les dangers du net, les premières histoires d'amour, l'amitié ou encore l'acceptation de soi et pour ma part, je préfère voir un livre de ce genre en tête des ventes que cette bouse de 50 shades of Grey (ça c'est dit x))

Si vous ne savez donc pas trop quoi lire en cette dernière partie de vacances, je vous conseille vraiment de laisser une chance à Zoe Sugg! N'hésitez pas à me dire si vous avez apprécié le bouquin également, s'il vous tente ou si vous avez des idées reçues par rapport aux bouquins écrits par des blogueuses.

Pour info, Girl Online est disponible en VF aux éditions De La Martinière et en VO aux éditions Penguin Books (il est très simple à lire en anglais donc si vous voulez vous lancer dans la lecture en anglais, ça peut être une chouette façon de commencer).

8 commentaires:

  1. A priori, c'est le genre de trucs que j'aimais lire il y a quelques années. Je suis passée à autre chose depuis, mais j'avoue qu'un petit retour en arrière ne serait pas de refus. J'essaierai de le trouver sur ma liseuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eheh un peu de régression parfois, ça fait du bien! Je trouve que l'été est le moment parfait pour ce genre de lecture un peu plus légère. Si tu veux, je peux t'envoyer l'ebook par mail mais il est en anglais ... si ça ne te pose pas de soucis de le lire en VO je te l'envoie avec plaisir!

      Supprimer
  2. Coucou ! J'ai aussi acheté le livre, mais je l'ai laissé de côté car je le trouvais un peu ennuyeux. Mais si tu dis qu'il est vraiment si bien que ça, je devrais essayer de m'y remettre ;) Merci pour ton article ! bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Effectivement, ce n'est pas un livre avec de l'action de fou furieux, surtout au début. Bon après, peut-être qu'en t'y remettant tu n'aimeras quand même pas :p Du coup j'espère que tu accrocheras davantage lors de ta 2ème tentative ^_^. Bisous!

      Supprimer
  3. Hello ! J'ai déjà entendu parler de ce bouquin en plutôt mal. Je ne sais pas pourquoi Zoella traîne une réputation de fille gnan-gnan : parce qu'elle est blogueuse beauté ? Je pense que je mettre le titre sur ma pal, d'une part parce que j'aime bien les romans pour ado, d'autre part parce qu'il est écrit par une blogueuse, ce qui n'est pas un détail pour une autre blogueuse ! Bises et très bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, et on peut même ajouter que l'héroïne est elle-même blogueuse, tant de raisons de le lire n'est-ce pas? :p

      Supprimer
  4. Oh bah zut alors, moi qui n'étais vraiment pas tenté par ce livre, tu viens presque de me convaincre!
    J'avais peur que l'histoire soit un peu trop culcul-la-praline, tu vois? Mais à ce que tu en dis là, ça n'a pas l'air trop trop mal ... Je te fais grave confiance, t'as vu, t'as vu? x)
    Bon, j'y jetterai un oeil quand j'aurai fini mais PAL et je t'en dirai des nouvelles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh, tu me fous la pression XD Si tu n'aimes pas je me sentirai coupable XD

      Oui, je comprends ce que tu veux dire niveau cul-cul la praline :p J'avais un peu peur de ça aussi mais franchement, par rapport à d'autres choses que j'ai lues, ça l'était pas tant que ça :D En tout cas en VO, ça rendait bien, il faut voir si la VF n'a pas rendu le tout gnan-gnan au niveau de sa traduction :p

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...