19 août 2015

Moi, blogueuse en carton qui s'assume!

Aujourd'hui, j'avais envie de parler blogging avec vous! Depuis plusieurs semaines, voire mois, je constate que pas mal de blogueuses se remettent en question, ressentent une certaine pression vis-à-vis de leur blog, tentent de toujours mettre la barre plus haut, etc. Si avoir de l'ambition est louable, j'en suis arrivée au constat que je ne me reconnaissais pas dans tout ça ... J'en suis donc arrivée à la conclusion que j'étais une blogueuse en carton, mais qu'à côté de ça, ça ne me posait aucun problème puisque j'assumais totalement! 
Cet article n'a pas pour vocation de prétendre que telle façon ou telle manière de faire est la meilleure. Je veux juste vous présenter ma façon de voir les choses et de bloguer.
blogging, pression, vivre son blogging
Source:muymolon.com
Premièrement, je ne me mets aucune pression par rapport à mon blog. Il s'agit d'un passe-temps qui me plaît énormément, certes, mais je le fais juste par pure envie. Je n'attends rien en retour et c'est sans doute pour ça que la pression, bah je ne la connais pas. Bien évidemment, j'apprécie toujours lorsque j'ai des retours positifs, des commentaires, lorsque je constate qu'un article est en sélection sur HelloCoton ou Inspilia. Cependant, je ne vais pas me mettre à ruminer toute une soirée parce qu'un article n'aura pas fonctionné. Tant pis! 

Ensuite, et toujours dans cette optique de "pression", mes articles ne sont JAMAIS prévus à l'avance. Je pense que ça m'est peut-être arrivé une fois d'avoir un article de réserve, mais pas plus. Pourquoi je n'écris pas d'articles en avance? Tout simplement parce que je n'en ai pas envie ... j'aime bloguer de manière spontanée, quand j'en ai envie et je m'en fiche un peu de savoir que le blog ne sera pas alimenté pendant une, deux ou trois semaines. D'ailleurs, j'ai du mal à concevoir que l'on se sente "obligée" de se confondre en excuses lorsque c'est le cas ou encore d'être paniquée lorsque l'on constate qu'il n'y aura pas le nombre d'articles prévu habituellement chaque semaine sur le blog. Pourquoi s'infliger ça? La vie extérieure est parfois déjà bien assez stressante, non?

Enfin, il y a ce fichu syndrome de la comparaison. Là, pour le coup, je pense que c'est surtout une question de caractère. Pour ma part, je n'ai jamais été du genre à me comparer aux autres, à jalouser telle ou telle personne ou à me rabaisser. J'ai toujours fait ma petite vie de mon côté. Cela ne m'empêche pas de me dire parfois "Oh, il/elle a de la chance" pour X ou Y raisons, mais ça se stoppe là. J'ai toujours été heureuse avec ce que j'avais (mais en même temps, je n'ai jamais manqué de rien d'essentiel non plus). 

De ce fait, il en va de même concernant mon blog. Il fait son petit bout de chemin, lentement mais sûrement. Comme je le disais récemment dans un commentaire sous un article de Et Pourquoi pas Léa, mon blog n'a peut-être pas le plus beau design, n'est peut-être pas le plus alimenté, n'a pas la plus forte influence mais il me plaît à MOI avant tout, et c'est tout ce qui compte. Bien sûr, ça me fait plaisir qu'ils plaisent à d'autres personnes également hein? Mais s'il ne plaît pas à la "masse", et bien tant pis! Je l'aime parce qu'il est à mon image tout simplement et s'il ne plaît qu'à une poignée de personnes, ça me convient entièrement.

Pour terminer, je ne cherche plus constamment à avoir de la matière pour l'alimenter. Il fut un temps où j'achetais beaucoup de produits, notamment en partant du principe que "ça serait cool pour le blog". Grosse erreur! C'est le meilleur moyen de se retrouver avec plein de choses dont on a pas besoin. Attention, je ne regrette pas mes achats pour autant, je n'ai jamais acheté compulsivement, je me suis faite plaisir régulièrement parce que je pouvais me le permettre à ce moment-là mais au bout d'un moment, il faut savoir dire stop niveau dépenses. Il faut aussi dire que le fait de ne plus bloguer uniquement beauté m'a aidé à freiner ce cercle vicieux. 

J'espère que personne n’interprétera cet article de façon négative. Je ne suis pas en train de critiquer de façon subliminale (niark niark niark) les personnes pour qui leur blog a une grande importance. Chacun vit le blogging à sa façon et je ne faisais ici qu'exposer ma façon de le percevoir. 

Et vous, team carton ou team béton :D? Comment vivez-vous votre blogging? 

30 commentaires:

  1. j'ai eu la même réflexion il y a peu de temps, je fais partie aussi des blogueuses en carton et je m'assume ! ps : j'adore l'article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'avoue que l'idée de l'article me trottait depuis quelques temps, j'ai à nouveau attendu l'envie "suprême" pour le rédiger eheh!

      Supprimer
  2. Comme je disais récemment, la meilleure manière de bloguer c'est celle qui nous plaît ! Je suis toujours agacée par les articles typés "conseils de blogging" qui visent à devenir super populaire et gratter tous les partenariats et toute la visibilité du monde, comme si le blogging se résumait à une course à la popularité. Je ne me sens jamais obligée de m'excuser dès que je n'écris plus, mais il faut dire que je garde toujours une certaine distance avec les gens donc ça aide aussi :)
    On blogue pour le plaisir, c'est tout \o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai aussi du mal avec ce genre d'articles, de même qu'avec les vidéos sur "comment bien commencer sur Youtube" ou quoi. Il n'y a pas de recettes magiques, chacun fait à sa manière et chacun ressent les choses différemment :)

      Merci pour ton commentaire!

      Supprimer
  3. Très bien écrit cet article ! J'aime ta façon de voir les choses, même si je n'envisage pas le blog comme toi. Je suis très "compétitrice" (dans le bon sens du terme, et par rapport à moi uniquement, je ne suis pas du genre à jalouser les autres mais quand je fais quelque chose, j'aime que ça fonctionne) et aussi très organisée, ce qui fait que j'ai des dizaines d'articles en préparation, j'aime les planifier, savoir que c'est bouclé, regarder mes stats etc. Au final ce sont deux approches très différentes et je suis sûre que la tienne est bien plus zen que la mienne :-)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, c'est chouette de voir les différentes façons de procéder! Effectivement, les approches sont différentes mais ce qui compte, c'est que chacun se sente bien dans sa façon de faire sans se pourrir la vie pour autant :) J'admire les personnes comme toi préparent des articles à l'avance :D Mais avec moi, ça ne fonctionne vraiment pas, je n'y arrive pas donc je ne me force pas non plus.

      Bisous!

      Supprimer
  4. Bien d'accord avec toi! Je suis aussi un blogueuse en carton mais je le vis bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le vis bien, bah c'est tout ce qui compte :D

      Supprimer
  5. Je plussoie ton article à 100% (ça se dit? :p) et je suis tout à fait dans le même état d'esprit (même si mon blog est tout tout jeune). C'est toujours cool de s'investir à fond dans ses passions, mais je comprends vraiment pas les gens qui se mettent la pression pour sortir tel article en temps et en heure et qui se confondent en excuse si c'est pas le cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si ça se dit, mais j'utilise ce verbe également XD! Oui, c'est sûr que c'est bien de vouloir s'investir et donner le meilleur de soi-même mais je pense qu'on peut y parvenir sans se rendre malade et en prenant les choses avec plus de recul :)

      Supprimer
  6. Je valide tout ce que tu dis ! Bloguer, c'est un petit plaisir. Si je dois commencer à me stresser parce que "ohmondieu je dois absolument publier un truc", je n'en vois plus vraiment l'intérêt.
    Continue sur ta lancée de blogueuse en carton, je trouve ça plutôt réussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que mon blog en carton te plaise :D Merci pour ton commentaire ^_^

      Supprimer
  7. Je me rends compte après avoir lu ton article que en fait moi je suis un peu entre deux. Je publie plusieurs articles par semaine, la plupart sont programmés d'avance et ça m'énerve quand un article qui devait se publier à 19h30 il ne se publie pas et que je m'en rend compte à 22h. Après par contre ce n'est pas un ENORME problème, j'arrive à en dormir la nuit et finalement ce n'est pas grave. Je sais faire la part des choses et si je publie rien pendant une semaine, ma foi ça arrive ! (même si pour l'instant c'est encore jamais arrivé (je crois). Je ne suis pas au taquet avec le blog et je pense qu'il ne faut pas vivre blog 24h/24h.
    En tous cas moi j'aime bien ton blog !! ;) bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, exactement, il ne faut pas vivre blog h24 :) Mais comme pour tout, tout cela est relatif, chacun accorde l'importance qu'il veut à son blog bien évidemment! Merci pour ton avis en tout cas!

      Supprimer
  8. Coucou :)

    Je me reconnais énormément dans ton article, et je crois que l'on devrait tous penser de cette manière, ne pas se stresser ni se sentir obligé de quoi que ce soit !
    J'aime bloguer, j'aime m'organiser et prévoir mes petits articles, mais uniquement parce que j'y trouve du plaisir, pas de contrainte ! Si j’ai un empêchement eh bien tant pis, ça se trouve ça ne sera même pas remarqué xD
    J'aime voir les univers des autres, m’inspirer de telle ou telle chose, craquer sur un produit présenté ! Mais au final j'achète très peu, je n'ai pas besoin de 3 tonnes de maquillages ni de soins. Je n'ai d'ailleurs jamais acheté "pour le blog" !

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, ce qui compte, c'est de ne pas se sentir obligé de fournir du contenu et de le faire par envie et non pas "obligation" qu'on s'impose à soi-même.

      Merci d'avoir partagé ton avis :D

      Bizettes!

      Supprimer
  9. Je vois pas trop pourquoi "blogueuse zen" équivaudrait à "blogueuse en carton". Tu dénigres un peu (gentiment et avec de l'auto dérision certes) ta façon de bloguer là ^^ Je ne vois pas ce qu'il y a du mal à bloguer quand on en a envie, le temps et de proposer des articles de qualité et diversifiés sur notre espace personnel qu'est le blog :-p
    On n'est pas des machines :-3

    Bisoous ♥

    PS: Merci d'avoir parlé de moi à une blogueuse qui voulait connaître de nouvelles chaines booktube, elle est venue me laisser un petit mot en te mentionnant, j'étais "hiii c'est trop gentiiil :D" :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non mais totalement, le terme peut paraître péjoratif mais il est plus employé sur le ton de l'humour qu'autre chose ^_^ Il n'y a justement AUCUN mal à bloguer comme ça :D C'est aussi un peu le but de mon article, montrer qu'on a pas besoin de sortir "l'artillerie lourde" pour tenir un blog.

      Oh mais de rien! Effectivement, je me rappelle avoir mentionné ta chaîne à quelqu'un ... mais pour être franche, je ne sais plus qui XD

      Supprimer
  10. Top ton article!
    Tu as bien raison, la vie est assez stressante comme ça pour ne pas s'en rajouter pour un blog, ça doit rester un plaisir et pas une corvée! J'avais fait cette erreur pour un blog de cuisine que j'avais ouvert, je m'obligeais à écrire selon un certain rythme, et j'ai tout abandonné au final parce que j'avais perdu tout plaisir du coup....
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le risque en s'imposant un rythme de croisière! Perso je tire mon chapeau à celles qui y arrivent car pour moi, c'est juste impossible :D

      Supprimer
  11. Bonjour !
    Très chouette article ! :)
    Je blogue depuis 5 ans et demi maintenant, et je ne comprends pas cette manie qu'ont les blogueuses à se comparer. A croire qu'elles font un blog non pour se détendre et/ou s'occuper mais pour la compétition.
    C'est bien dommage d'en arriver là car la blogosphère doit rester un lieu d'échange et d'écriture.
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais moi non plus je ne comprends pas ... mais comme je le disais, à mon sens, c'est une question de caractère ... ces filles-là doivent sûrement passer leur temps à se comparer aux autres dans leur vie quotidienne également. Il faut dire que la société actuelle n'aide pas non plus!

      Supprimer
  12. Humm, moi je suis entre les deux! ^^
    Je suis très perfectionniste, et ce, dans tout ce que je fais. J'aime que quand je fais quelque chose, ce soit bien fait, sinon, je fous tout en boule et hop, direction la poubelle! Mon design, je l'ai totalement fait moi-même, et je peux te dire que j'en y ai passé du temps! Je voulais que tout soit comme je voulais, au pixel près xD Bon, il y a encore deux/trois trucs à modifier car on peut toujours tout améliorer mais je veux en venir au fait, qu'il est à mon image. Je ne voulais pas de quelque chose qui ne me correspond pas sous prétexte que c'est plus joli ou tendance.
    J'aime aussi programmer mes articles. Par exemple, j'en publie un chaque mercredi. J'ai besoin de me dire à tel moment je fais ça, sinon, je procrastine encore et encore et ça ne se fait jamais. Pas parce que je n'en ai pas l'envie au contraire, mais parce .... je suis comme ça ^^ ! Je me suis déjà retrouvé avec plus d'un mois d'inactivité alors que j'avais tant de choses à raconter!
    Mais je suis aussi une blogueuse en carton, dans le sens où je ne me prend pas la tête. Certes, j'aime quand ce que je fais plais, je demande à mes lectrices parfois si tel ou tel sujet pourrait les intéresser, mais coté statistique, je n'y porte pas beaucoup d'attention. Si un article à moins de succès que les autres, bha ... tant pis. Je l'ai écris pour moi, j'ai mis des mots sur le sujet que je souhaitais, ça m'a fait plaisir et c'est le principal! Et si il ne plait pas à tout le monde, il plaira tout de même à quelqu'un dans ce vaste monde, j'en suis sûre! xD
    Je t'avoue qu'à une certaine période, je me comparais beaucoup et c'est très très négatiff. Maintenant au lieu de me lamenter, j'analyse ce qui me plaît tant chez l'autre et je réfléchi à comment je pourrai "améliorer" certains choses pour que mon blog à moi me plaise autant que celui que j'enviais :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends pour ton design, le mien est fait maison également :D Il a subi pas mal de changement en 2 ans et je suis contente d'être arrivée à ce résultat-là toute seule, sachant que je n'y connaissais rien à ce niveau avant d'avoir ce blog :D Je comprends donc totalement ce que tu veux dire :)

      Sinon, mon blog est déjà souvent resté inactif pendant looooongtemps également, pourtant j'avais aussi de quoi l'alimenter mais si je n'ai pas envie d'écrire, je n'ai pas envie XD Je ne veux pas me forcer :)

      Je suis d'accord avec toi sur le dernier point, la comparaison n'apporte rien de bon ;)

      Merci pour ton commentaire bien détaillé hihi :D

      Gros bisous!

      Supprimer
  13. Ah ben moi je suis plutôt comme toi, team carton.
    Je ne fais pas partie de ces meufs qui voient le blog comme un métier potentiel. Faut se faire plaisir avant tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, après, tant mieux à celle qui parvienne à faire de ce passe-temps un job à temps plein! Si tel est leur souhait, je leur souhaite que ça fonctionne mais moi, ça n'est clairement pas mon but :)

      Supprimer
  14. Team Papier Mâché?
    Sérieusement +1000 pour ton article, même si j'ai parfois tendance à faire l'inverse de ce que je pense.
    Et puis un blog, quand t'as un taff et des hobbies à côté ... c'est pas forcément la priorité. Le principal, comme tu le dis si bien, c'est de se faire plaisir avant tout!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah j'aime bien tiens, team Papier Mâché, ça sonne bien :D

      Oui, se faire plaisir, c'est le principal!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...