23 sept. 2015

Chronique #11 | Les Assassins de R. J. Ellory

les assassins, r.j. ellory, éditions sonatine, chronique


Je viens enfin de finir les Assassins de R. J. Ellory! J'avais reçu ce livre en version numérique via le site NetGalley avant qu'il ne sorte mais malheureusement, je n'ai pas eu le temps de m'y plonger complètement avant sa sortie. J'ai donc profité du challenge créé par Léa Touch Book pour le lire (vous pourrez d'ailleurs retrouver tous ses articles en lien avec l'événement sur son blog!). Le principe est de lire un livre d'Ellory dans le courant du mois de septembre, voilà chose faite désormais! 

Pour vous situer un peu, il s'agit du premier roman de l'auteur que je lisais. Je ne m'étais jamais plus penchée que ça sur son travail et j'avoue que le thème de ce nouveau thriller m'a particulièrement attirée, d'autant plus que le sujet est traité de façon originale.


Les faits se déroulent à New York. En l'espace de quelques jours, plusieurs meurtres vont être commis. Ceux-ci semblent n'avoir aucun lien entre eux tant le modus operandi est différent à chaque fois. 

John Costello, ancien rescapé d'une tentative de meurtre par un tueur en série qu'on appelle le "marteau de Dieu" est devenu avec le temps un expert en matière de serial killers. Il va d'ailleurs être le seul à constater que finalement, ces meurtres sont plus liés que ce que la police ne le pense. En effet, ceux-ci ont été perpétrés à la date anniversaire d'un autre meurtre commis par un tueur en série qui a marqué l'histoire. John constate que tout coïncide et ce, jusque dans les détails les plus précis! 

Très vite, notre expert en la matière va se retrouver à collaborer avec Ray Irving, détective pour la police New Yorkaise. À deux, ils vont tenter de rassembler les pièces du puzzle afin de découvrir qui est le fameux "Commémorateur", ce tueur en série qui tente de rendre hommage aux autres tueurs en série. 


J'ai complètement été happée par cette histoire! Le thème des tueurs en série est savamment maîtrisé et surtout extrêmement prenant et palpitant. On pourrait se dire que le sujet a déjà été vu,  re-vu et re-re-vu, ce qui en soit, n'est pas faux. En revanche, Ellory nous propose quelque chose de différent, d'original, d'inédit. Dès les premières pages, le lecteur est plongé au cœur même du sujet avec les anciennes histoires de meurtres qui vont, plus tard dans le récit, inspirer celui qu'on appelle le Commémorateur, personnage mystérieux qui fait toute l'originalité du livre.

Comme mentionné dans le synopsis, personne au sein de la police et des enquêteurs ne parvient à faire le lien entre ces différents meurtres plus sordides les uns que les autres tant ils n'ont rien en commun. On se retrouve face à un gros point d'interrogation tant les autorités se retrouvent démunies et surtout tant les indices manquent. Pour le coup, Irving doit une fière chandelle à John Costello, ce personne complètement atypique! C'est d'ailleurs LE personnage qui m'aura le plus captivé pendant ma lecture. J'étais très intriguée par sa psychologie et sa façon singulière de se comporter. 

L'assassinat de sa petite amie, dont le crane fut fracassé sous ses yeux par celui qu'on nomme le "marteau de Dieu", a indéniablement transformé ce personnage. En effet, John Costello nous ferait presque penser à une personne souffrant d'autisme tant ses capacités de mémoire sont impressionnantes! Un vrai Wikipédia vivant! 

Spoiler:
{J'ai d'ailleurs à plusieurs reprises pensé qu'il s'agissait du commémorateur ... Surtout vers la fin du livre, lorsque Costello disparaît et qu'Irving se rend chez lui et découvre un appartement plus que troublant et hyper creepy. Bon, vous allez vous dire que je suis hyper naïve et que ça coule de source que Costello ne pouvait pas être le tueur, que tout cela paraît trop "évident" et que l'auteur aurait clairement cherché la facilité mais bon... je suis toujours un peu naze quand il s'agit de trouver le vrai coupable dans un livre.}

Concernant le dénouement, j'ai lu dans plusieurs chroniques que les gens étaient parfois déçus par le final du livre. Pour ma part, je suis un peu partagée entre deux sentiments. Le premier étant que j'ai complètement été surprise puisque tout ce que je pensais savoir, toutes mes certitudes accumulées au fil des pages se sont avérées être fausses. Vous le savez sans doute déjà mais c'est ça qui me plaît particulièrement dans les thrillers, le fait de m'imaginer un scénario qui peu à peu s'effondre au fil des pages pour laisser place à quelque chose d'inattendu

Spoiler:
{Si le final m'a laissée un sentiment en demi-teinte, c'est peut-être parce que j'aurais sans doute préféré au fond de moi que le coupable ait été un personnage clé de l'histoire. Ici, on se retrouve avec un coupable inconnu, jamais mentionné dans le roman, un gars sorti de nul part. Si en soit cela a clairement été une surprise, j'avoue avoir ressenti une pointe de déception à ce niveau-là.}

Le rythme du livre, quand à lui, est assez soutenu malgré le fait que les événements se déroulent assez lentement. Le style, pour sa part, est d'une précision remarquable avec des détails qui nous donne le sentiment d'être un acteur de l'enquête, au même titre qu'Irving ou Costello. Sans doute la lenteur des événements en dérangera certains mais je trouve qu'elle est nécessaire. Elle permet vraiment d'accroître la tension et l'horreur au fil des chapitres et je vous assure que l'enquête et l'intrigue autour de ce Commémorateur sont tellement prenantes que vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer

Ce premier contact avec Ellory aura donc été pour moi un vrai succès. Je me suis d'ailleurs achetée un autre bouquin de l'auteur la semaine passée, j'ai vraiment envie de le découvrir davantage! Un très bon livre à lire si vous aimez la noirceur et les livres qui mêlent réalité et fiction à la perfection

Vous pouvez retrouver les Assassins aux éditions Sonatine au prix indicatif de 22€

N'hésitez pas à jeter également un coup d’œil au challenge Ellory sur Livraddict :) 

Et vous, avez-vous déjà lu un bouquin d'Ellory? Je suis preneuse niveau suggestions! 

4 commentaires:

  1. Merci pour cette très bonne chronique et pour ta participation au challenge :D
    En plus ta façon de présenter tes avis est très belle et ludique ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léa pour ton commentaire :) Contente que l'article te plaise! C'est le premier challenge auquel je participe via mon blog et ce fut un plaisir :D

      Supprimer
  2. Olala il a l'air tellement génial *o* ! Tu m'as vraiment donné envie ! Je vais vite le trouver pour le mettre sur ma liseuse. J'ai bientôt terminé "Puzzle" de Franck Thilliez pour ma part :).
    Merci encore pour ton commentaire et ton passage sur le blog !
    Je trouve le tien vraiment joli et je n'hésiterai pas y refaire un tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande vivement en tout cas :D De rien pour le commentaire, je compte repasser par chez toi également :p

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...