22 oct. 2015

Chronique #13 | Robe de marié de Pierre Lemaitre

Ça ne vous intrigue pas vous, "Robe de marié" avec "é" à la place de "ée"? Pour ma part, ça m'a vraiment donnée envie d'en savoir davantage sur ce thriller de Pierre Lemaitre. Je l'avais mis dans ma sélection de bouquins à lire pour la période d'Halloween et c'est désormais chose faite. Une chose est sûre, c'est que maintenant que j'ai découvert Pierre Lemaitre, j'ai plus qu'envie de creuser la chose en lisant d'autres romans de l'auteur. 

robe de marié pierre lemaitre


Sophie est une jeune femme menant une existence paisible ... paisible jusqu'au jour où peu à peu, elle va se rendre compte qu'elle commence à avoir des pertes de mémoire à répétition. Sa vie va petit à petit devenir un vrai cauchemar ... ses oublis deviennent de plus en plus fréquents et graves et pour couronner le tout, son mari décède suite à un accident. Ses troubles vont arriver à leur apogée le jour où elle retrouve Léo, le petit garçon dont elle est la nurse, mort étouffé avec un lacet d'une chaussure lui appartenant. Seulement voilà, Sophie ne se rappelle de rien et pourtant tout l'incrimine et ce, dans les moindres détails. 

Face à cela, elle va décider de fuir, de se créer une nouvelle identité et de refaire sa vie. C'est dans ce contexte qu'elle va faire la connaissance de Frantz via une agence matrimoniale. 



J'ai été totalement soufflée par "Robe de marié" mais je ne vais malheureusement pas pouvoir entrer dans les détails car sinon je gâcherai à coup sûr tout votre plaisir si vous n'avez pas encore lu le livre. Du coup, cet avis sera un peu plus court qu'à l'accoutumée.

Quoi qu'il en soit, je peux vraiment dire que ce livre est juste fou les petits chats *miaouuuw*! L'histoire est à peine croyable et très vite, on découvre le comment du pourquoi et je ne m'attendais pas à un truc aussi tordu. 

Dans la première partie du livre, on suit Sophie dans sa fuite. On découvre ce personnage complètement perdu et désarçonné suite aux différents événements qui se produisent dans sa vie et face auxquels elle n'a pas le moindre souvenirs. On en vient à se demander comment elle fait pour tenir le coup tant la situation est des plus détestables. 

La deuxième partie, quant à elle, est à mon sens LA partie clé du bouquin. En effet, l'auteur n'attend pas les dernières pages pour vous dévoiler le fin mot de l'histoire. Dès cette seconde partie, on comprend très vite d'où provient la folie de Sophie et c'est complètement abracadabrant. En tout cas, moi, j'ai été sur le popotin. De plus, j'ai beaucoup aimé le ton sarcastique qui émanait de cette partie. Elle est écrite sous forme de carnet de bord et j'ai vraiment adoré ce moment de l'histoire qui reste, sans aucun doute, celui que j'ai préféré.

Concernant le titre du livre, il faudra vous armer de patience puisqu'il prendra tout son sens dans les dernières pages de l'histoire. 

Je ne peux pas m'attarder davantage malheureusement ... Sinon je vais me prendre des coups de bouquins sur la trombine ahah. 

La fin, quant à elle, n'est pas ultra palpitante. J'avoue que c'était une micro-déception car je l'ai trouvée fade par rapport au reste de l'histoire. On s'attend  à quelque chose de plus rocambolesque et au final bah ... le soufflé retombe un peu. Par contre, ça n'a pas gâché ma lecture pour autant puisque comme je l'ai déjà dit environ 20 fois, j'ai adoré ce bouquin! 

Vous avez déjà du "Robe de marié" ou d'autres Pierre Lemaitre? Vous tente-t-il? 
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire :) 

10 commentaires:

  1. Coucou.
    J'ai lu ce livre il y a quelques années. J'avais trouvé la première partie très longue, la deuxième passionnante... Ou bien le contraire, ma mémoire flanche un peu :-)
    En tous cas, j'ai vraiment été intéressée et je me demandais ce qu'il allait se dérouler à la fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit sûrement être la 2ème partie car c'est la partie centrale du bouquin où l'on comprend tout :p

      Supprimer
  2. De même pour moi : lu et méga approuvé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut que l'approuver je pense :D Même si je peux comprendre que certaines personnes aient été déçues par la fin ^^

      Supprimer
  3. J'ai eu du mal à me lancer dans ce livre, je n'étais pas fan de la première partie mais dès la deuxième partie j'ai accroché. Au final, j'en garde un bon souvenir!

    RépondreSupprimer
  4. Un thriller que j'ai également adoré, vraiment top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il est difficile de ne pas accrocher à ce bouquin :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...